Programme QUALITE DEMING

PROGRAMME QUALITE DEMING.

Sur plus de 5000 entreprises formellement établies, la Côte d’Ivoire n’enregistre qu’environ une centaine d’entreprises certifiées, soit un taux de 2%.  Parmi elles, les Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) se comptent du bout des doigts pour ne pas dire qu’elles sont inexistantes. Cette situation préoccupe au plus haut niveau les autorités ivoiriennes qui prévoient mettre tout en œuvre pour réparer cet impaire.

Certaines PME/PMI comprennent bien les enjeux de la démarche qualité et veulent même aller à la certification. Mais les moyens financiers (financement directs ou financements dédiés aux PME/PMI les rendre plus compétitive font plus que défaut. Par contre, d’autres dirigeants craignent d’entamer une démarche qualité à cause des coûts supplémentaires et l’excès de formalisme. Disons tout simplement que la qualité coûte chère et les PME/PMI ivoiriennes n’ont pas vraiment les moyens d’y aller quel que soit leur bonne volonté. Raison pour laquelle plusieurs d’entre elles qui se sont engagées dans des démarches qualité ont vite fait de suspendre leurs projets, référence à certaines entreprises du groupe pilote du programme qualité Deming.

Pourtant, la qualité s’impose de plus en plus, à tous les niveaux et secteurs d’activités. En Décembre 2010 par exemple, on dénombrait au moins 1.109.905 certificats ISO 9001 délivrés dans 78 pays et économies dans le monde. Ce qui représente une augmentation de 45.120 (+4%) par rapport à 2009, où la barre du million a été atteinte pour la première fois avec 1.064.785 certificats. Au top 10 des pays ayant le plus grand nombre de certificats, la Chine se démarque largement avec 37% ; contre seulement 18% pour l’Italie (le meilleur score de l’Europe) et les Etats-Unis avec 3%. Aucun pays africain n’est en liste. Et la situation est encore plus préoccupante en Côte d’Ivoire.

 

UNE NOUVELLE APPROCHE :

LA DEMARCHE GROUPÉE DE CERTIFICATION A LA NORME ISO 9001.

Le programme Qualité DEMING, mobilise en permanence autour des PME/PMI intéressées par une démarche qualité, une équipe d’experts qualiticiens, expérimentés pour les accompagner en groupe à la certification ISO 9001 à moindre coût et dans des délais raisonnables avec des outils simples et adaptés à leurs activités.

 

LES OBJECTIFS :

  • Faciliter l’accès des PME/PMI à la démarche qualité,
  • Aider les PME/PMI à réussir leur certification à la norme ISO 9001 dans un délai raisonnable tout en leur permettant de supporter les coûts liés à la démarche de certification,
  • Sensibiliser et inciter les PME/PMI à se faire certifier à la norme ISO 9001,
  • Mettre à la disposition des PME/PMI des outils simples et efficaces leur permettant de construire et de suivre leur système de management de la qualité.
  • Structurer et préparer les PME/PMI pour la conquête des marchés internationaux…
  • Contribuer à la redynamisation du secteur privé.

 

 


INSCRIPTION :

Merci de faire confiance à QUALITAS Côte d'Ivoire